Home General Le monde coloré du pixel art

Le monde coloré du pixel art

by Roseline

Le pixel art est à l’origine un art 2D numérique dont la technique principale est la manipulation pixel par pixel. Pour un rendu optimal, les œuvres doivent être créées à basse résolution. Ainsi, même avec des palettes de couleurs limitées, il sera possible d’obtenir divers tons et nuances une fois l’œuvre perçue dans sa globalité. C’est dans les premiers jeux vidéo que nous avons pu découvrir ce procédé : le matériel informatique était limité et donc le graphisme restreint. Ces dernières années, nous avons assisté à la renaissance du pixelart parallèlement aux tendances vintage et rétro. Les petites figures pixélisées nous rappellent nos jeunes années et les voir renaître de leurs cendres ne peut que nous enchanter !

Du pixel art 2D au 3D

Le pixel art a été crée afin de répondre aux besoins graphiques et aux limitations informatiques des années 80. C’est souvent avec amertume que nous pensions à ces années : sa culture populaire et particulièrement ses jeux vidéo nous font tout de suite retomber en enfance. Il était donc possible de présager un retour fulgurant de cet art, très caractéristique de l’époque, pour des fins purement esthétiques ! Cette technique a été « extraite de nos écrans » afin d’en faire un usage physique : des peintures, des affiches, des t-shirts et des blocs de construction par exemple. Voici donc ce que nous pouvons trouver dans les commerces pour décorer nos intérieurs, nous vêtir ou créer nos propres œuvres. Le pixel art, c’est rétro et coloré et ne passe absolument pas inaperçu : une forme d’expression unique qui s’inspire de la culture populaire.

Pixel art : la beauté dans la difficulté

Le pixel Art a bien évidemment évolué afin de satisfaire les exigences de notre époque. Nous avons précédemment vu que le procédé se devait être léger pour le matériel informatique de l’époque, ainsi, la palette de couleurs était très restreinte. De nos jours, même si les palettes sont riches en associations, il est parfois difficile de nuancer et de rendre les transitions moins explicites (ne vous méprenez pas, cette petite difficulté est au cœur de la beauté de cet art). Cependant il existe la technique de la diffusion d’erreur en infographie que nous pouvons utiliser en guise d’analogue. Lorsque vous voulez crée une œuvre pixel art physique, il est évidemment impossible de superposer vos pixels à la manière numérique. En revanche, il vous sera pertinent d’alterner les couleurs utilisées de manière régulière à l’endroit de la transition : le rendu est sans appel.

Le pixel art exerce une faculté visuelle sensationnelle : il émerveille par sa technique et sa beauté et a surtout un grand pouvoir sentimental. Tout tourne autour de la forme carrée et nombreux sont les artistes qui y ont adhéré. Le pixel art a donc quitté nos écrans pour s’inviter au concret et nous sommes bien heureux de voir notre quotidien bien plus coloré et amusant. Cette forme d’art est non seulement exaltante mais aussi très accessible : tout le monde peut devenir un pixel artist !

related posts

Leave a Comment